Un excellent investissement pour sa santé
- ludovicgermont
- 5 sept. 2022
- 2 min de lecture
« Nous devrions tous investir dans notre santé mentale pour vivre longtemps et en bonne santé »
Des chercheurs américains ont montré que le stress est bien associé à une accélération du vieillissement. Mais les effets du stress sont moindres chez les individus les plus aptes à contrôler leurs émotions.
Ce n’est pas très nouveau, mais cela reste encore peu connu.
On estime que les personnes qui vieillissent longtemps en bonne santé ont un âge biologique inférieur à leur âge chronologique. Ils atteignent l’âge de 90 ans sans altération fonctionnelle ou cognitive.
Pour mieux comprendre:
Depuis 20 ans, en regardant les bouts des chromosomes (télomère), on sait si la personne vieillit plus vite ou moins vite que son âge. On a démontré que le vieillissement prématuré est lié à l’environnement et à l’hygiene de vie: stress, activité physique, alimentation, maladies, toxiques, médicaments (épigénétique).
Ce sont nos choix de vie donc qui nous font vieillir prématurément ?
Et bien pas que. Parfois ce sont la vie de nos parents. Ainsi nos choix peuvent affecter nos enfants… En effet, on sait que les épreuves physiques et psychologiques endurées par des femmes enceintes se retrouvent dans les gênes de leurs bébés. Et plus largement, au cours des périodes préconceptionnelle, gestationnelle, petite enfance et adolescence, un environnement subnormal peut créer une prédisposition irréversible aux facteurs de risque d’une maladie survenant ultérieurement chez l’adulte. Ainsi, une alimentation déséquilibrée de la mère pendant sa grossesse peut être associée, chez l’enfant, à un risque de diabète ou d’hypertension. Une adversité précoce peut exposer à un risque de maladie neuro-dégénérative ou de développement tumoral…
La bonne nouvelle c’est qu’on peut modifier cela: ceux qui possèdent les scores les plus élevés dans l’évaluation de la résilience psychologique (régulation des émotions et maîtrise de soi) sont résistants aux effets du stress sur le vieillissement et résistants à l’insuline (risques de diabète).
Nous aimons tous sentir que nous avons une certaine influence sur notre destin. Nous devrions investir davantage dans la santé mentale. Dans ces temps difficiles source de stress, il est bon de rappeler que l’état de santé est indissociable de la santé mentale. De plus, grâce à une meilleure capacité de résilience psychologique, il deviendrait possible de retarder le vieillissement.
Et c’est pour ça qu’on a développé le programme: les clés pour bien vieillir après 60 ans, avec un ostéopathe, une psychothérapeute et une sophrologue.
#laconnaissancecestlepouvoir #santéautop+60ansle27octobreacolmar
Sources
Harvanek, Z.M., Fogelman, N., Xu, K. et al. Psychological and biological resilience modulates the effects of stress on epigenetic aging. Transl Psychiatry 2021;11:601 (2021). https://doi.org/10.1038/s41398-021-01735-7
Bill Hathaway. Stress makes life’s clock tick faster — chilling out slows it down. Yale news, 6 déc. 2021.
Protsenko, E., Yang, R., Nier, B. et al. “GrimAge,” an epigenetic predictor of mortality, is accelerated in major depressive disorder. Transl Psychiatry 2021;11:193. https://doi.org/10.1038/s41398-021-01302-0
Jain P, Binder AM, Chen B, et al. Analysis of Epigenetic Age Acceleration and Healthy Longevity Among Older US Women. JAMA Netw Open 2022;5(7):e2223285. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2022.23285. PMID: 35895062



Commentaires