top of page
Rechercher

Se connaître pour surmonter les difficultés, et trouver plus de sens.


ree

Mieux se connaître est le début de la sagesse disait Aristote. Nous en savons peu sur nous même. Si on peut dire facilement quelle est notre couleur préférée, cela peut être un peu plus dur sur notre plat préféré ? Ou encore notre film préféré ?

On se pose assez peu de questions.

Alors si je vous demande quelles sont vos valeurs fondamentales? Quelle est votre plus grande force? Ou encore quelle est votre plus grande faiblesse? Sauriez-vous répondre?Tiens, une autre: qu’est ce qui vous définit en tant que personne ?

Je vous invite à regarder la conférence de Laurent Gournelle à ce sujet (devenir pleinement soi-même) qui est très pertinente.

Pourquoi c’est important?

Parce que vous allez tirer plus de satisfaction de votre vie si vous pouvez identifier les forces du caractère qui sont les vôtres et les utiliser ensuite le plus possible dès l’école, dans vos loisirs, dans votre vie sociale et familiale. Il s’agit d’exploiter ses forces pour surmonter les difficultés.

C’est l’objet du programme PRP de l’université de Pennsylvanie qui permet aux étudiants de faire face aux problèmes du quotidien, car 41% des étudiants aux usa ne se sentent pas capable de faire leurs tâches quotidiennes, et beaucoup sont en dépression.

On y évalue les étudiants par rapport à leurs forces, leurs compétences sociales, les problèmes de comportement, et le plaisir qu’ils prennent à l’école.

Le programme vise à améliorer les compétences sociales : empathie, coopération, capacité à s’affirmer, maîtrise de soi, auquel on rajoute des cours de nutrition, des activités physiques… Cela augmente l’optimisme et le bien être, et diminue les dépressions.

Dans certaines classes du primaire, les maîtres commencent chaque journée en demandant aux élèves ce qui s’est bien passé pour eux et les élèves nomment les camarades qui incarnent la force de la semaine.


Mieux se connaître, et chercher à augmenter ses forces vous rend plus fort, vous valorise, améliore votre confiance et vous aurez des humeurs plus positive, ce qui permet une plus grande attention, et des pensées plus créatives. L’humeur négative réduit la capacité d’attention tout en renforçant l’esprit critique et la pensée analytique. Si vous êtes de mauvaise humeur vous exceller à chercher ce qui ne va pas. Si vous êtes de bonne humeur vous êtes celui qui va voir ce qui va bien. Quand vous êtes de mauvaise humeur vous restez sur la défensive, replié sur ce que vous connaissez déjà.


Pour connaître ses forces: vous pouvez demander à au moins deux proches quelles sont, selon eux, vos forces: cela promet des échanges intéressants… Et peut-être surprenants !

Ou il y a ce test si l’exercice semble trop difficile (Google vous le traduit) https://www.viacharacter.org/survey/account/register


Utiliser et cultiver nos forces au quotidien pourrait permettre: plus d’émotions positives, plus d’engagement, de meilleures relations, plus de sens, plus d’accomplissements (Seligman).


Il peut être amusant et instructif de faire un arbre généalogique des forces familiales.

On peut aussi tenir un journal de ce qui s’est bien passé dans la journée.

Faire un exposé montrant comment vous pouvez être utile aux autres.

En tous cas, réfléchissez à vos forces, et comment vous pourriez grâce à elles, aider les autres. Car le but reste de donner du sens à notre vie, et vos forces vous aiderons à comprendre comment y arriver.


Pour aller plus loin: Martin Seligman, Tony Robbins (ça date mais il reste assez pertinent sur certains sujets).

 
 
 

Comments


bottom of page