top of page
Rechercher

L'ouverture

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

L’état d’esprit dans lequel vous êtes à tout moment détermine votre perception de la réalité et de ce fait vos décisions et votre comportement. Votre comportement n’est pas dicté uniquement par vos compétences et par vos capacités mais beaucoup plus par l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez.

Cet état d’esprit est largement exprimé par votre corps. Alors on s’est longtemps demandé si à l’inverse, modifier le corps pourrait modifier notre état d’esprit. Et la réponse est oui. On sait clairement que faire des activités physiques ça fait du bien à notre état d’esprit. Et que moins on bouge et plus notre moral peut se détériorer. Pour changer son état émotionnel il y a plusieurs façons: soit on doit modifier la façon dont on utilise son corps, et / ou on doit modifier notre façon de voir les choses.

Dans mes cours de théâtre et d’improvisation, un exercice très intéressant consistait à se mettre dans une position aléatoire, puis d’imaginer quelles émotions pouvaient être dans cette posture, quels personnages ce corps pouvait être, et quelles histoires il pouvait vivre. Ce qui est surprenant c’est qu’on fait ça en une fraction de seconde ! Parce que nous fonctionnons par association et que notre inconscient sait très bien (aidé largement par des stéréotypes créés par notre société) qu’une posture peut exprimer énormément de chose. En psychologie, on parle de la somatisation qui amène un corps replié sur lui, parce que l’état d’esprit est replié sur lui, et on voit ça facilement quand on a des peurs, douleurs, anxiété, tristesse… c'est la carapace ou le syndrome de la tortue, 2 images classiquement verbalisées. Ces constatations sont connues par tous, à tel point qu’on a la croyance fausse, qu’en fonction de la posture et de la contraction des muscles du visage, on peut en déduire assurément les émotions de l’autre (voir les différents posts que j’ai mis sur le sujet). Néanmoins, ce que nous ressentons dans notre corps, nous l’interpretons, alors nous pouvons créer des associations mentales entre notre corps et un état d’esprit. C’est ce qu’avait proposé la chercheuse Ami cuddy avec ses exercices de pouvoir. En voilà un: un matin, au réveil, venez debout au milieu d’une pièce. Écartez un peu les jambes, levez les bras en l’air aussi un peu écartés et sentez vous puissant et fort, comportez vous comme si vous remplissiez l’espace, rémémorisez vous un moment ou vous vous êtes dépassé, ou vous avez fait quelque chose dont vous êtes super fier. Et ressentez cette joie et cette force. En conditionnant tous les jours votre mental et votre corps (pendant au moins 3 semaines), vous n’aurez qu’à vous mettre dans cette posture pour vite retrouver ce mental (lever les bras en l’air est une posture de victoire que même les aveugles de naissance font spontanément quand ils ont gagné une compétition de course à pied). Je propose cet exercice aussi aux enfants qui ont une faible confiance en eux. Et puis, 5 squats et pompes après, ça dynamise aussi super bien ! Et vous, vous faites quoi pour vous dynamiser?

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page