top of page
Rechercher

L'action

Ce n’est pas la douleur ressentie qui nous gouverne mais la peur de la douleur. Ce n’est pas non plus le plaisir effectif qui nous commande mais la croyance ou la certitude que telle ou telle action nous apportera du plaisir. Nous ne sommes pas guidés par la réalité mais par notre perception de la réalité.

Tout ce que nous désirons de sérieux exige que l’on dépasse la souffrance à court terme afin d’ atteindre le plaisir à long terme. Toute forme de discipline exige que l’on dépasse la douleur : business, relation, confiance en soi, forme physique, finance…

Pourquoi les gens continuent à poursuivre une relation insatisfaisante ? Parce qu’ils savent que le changement mène à l’inconnu et qu’ils croient pour la plupart que l’inconnu sera beaucoup plus pénible que ce qu’ils sont en train de vivre aujourd’hui.

Nous devons nous efforcer de vivre dans le présent et de réagir aux choses qui sont réels et non à nos peurs de ce qui était autrefois ou qui pourrait être un jour. Nous ne fuyons pas la vraie douleur, mais ce qui pourrait nous causer de la douleur.

Exercice Noter quatre actions nécessaires que vous avez toujours différé. Pourquoi n’ai-je pas agi ? Quelle douleur ai-je associé à cette action ? Noter tout le plaisir que vous avez éprouvé dans le fait de vous conformer à ce modèle négatif. Écrivez quel prix il vous faudra payer si vous ne changez pas maintenant. Quel sentiment cela provoque-t-il en vous. Écrivez tous les plaisirs que vous procurera chacune de ces actions maintenant. Cela vous stimulera émotionnellement

Texte de Tony Robbins qui reste d’actualité 30 ans après.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page