2/6 Mais où sont donc ces émotions ?
- ludovicgermont
- 28 juil. 2022
- 2 min de lecture

On a longtemps cru que les émotions se situaient dans certains parties du cerveau. Comme on a longtemps cru que les douleurs avaient des voies neurologiques spécifiques.
Dans une étude, on a pris des jumeaux identiques, avec un ADN identique, souffrant de lésions cérébrales identiques, vivant dans des environnements très similaires: l’un avait des déficits liés à la peur tandis que l’autre n’en avait aucun.
Le cerveau doit avoir plusieurs façons de créer la peur, et donc la catégorie d’émotion « Peur » ne peut pas nécessairement être localisée dans une région spécifique.
Les scientifiques ont étudié d’autres catégories d’émotions chez les patients souffrant de lésions en plus de la peur, et les résultats ont été également variables.
Les régions du cerveau comme l’amygdale sont systématiquement importantes pour l’émotion, mais elles ne sont ni nécessaires ni suffisantes pour l’émotion.
Cependant, les sentiments d’excitation des femmes sont plus fortement liés à l’insula antérieure, tandis que ceux des hommes sont plus fortement liés au cortex visuel. C’est la preuve que la même expérience – les sentiments d’excitation – est associé à différents modèles d’activité neuronale.
Une seule zone ou un seul réseau cérébral contribue à de nombreux états mentaux différents car la plupart des neurones sont polyvalents, jouant plus d’un rôle.
En fait, chaque région supposée du cerveau émotionnel a également été impliquée dans la création d’événements non émotionnels, tels que des pensées et des perceptions.
Les cas d’une seule catégorie d’émotions, comme la peur, sont traités par différents schémas cérébraux à différents moments et chez différentes personnes. Inversement, les mêmes neurones peuvent participer à la création de différents états mentaux (un à plusieurs). La variation est la norme.
Extrait de « how emotion are made » Lisa Barret 2017, traduit par Ludovic Germont et surtout Apple 🤣
Commentaires