1/6 Nos émotions dépendent de la précision de notre vocabulaire
- ludovicgermont
- 26 juil. 2022
- 3 min de lecture

Imaginez que votre cœur batte plus vite, que votre visage devienne rouge, que vous ressentez des nœuds dans votre estomac, peut-être que vous pleurez un peu… quelle émotion pensez vous avoir?
De la tristesse? De la peur? De la colère?
Et bien comme le langage, la douleur… tout dépend du contexte pour comprendre ce qui se passe. Cela pourrait être dans un contexte de décès, ou encore de mariage et alors ces mêmes sensations pourraient devenir de la joie ou de la gratitude !
Maintenant, imaginez que vous êtes dans le bureau d’un médecin, vous plaignant de pression thoracique et d’essoufflement, qui peuvent être des symptômes de crise cardiaque. Si vous êtes une femme, vous êtes plus susceptible d’être diagnostiquée avec de l’anxiété et renvoyée à la maison, alors que si vous êtes un homme, vous êtes plus susceptible d’être diagnostiqué avec une maladie cardiaque et de recevoir un traitement préventif salvateur. En conséquence, les femmes de plus de soixante-cinq ans meurent plus fréquemment de crises cardiaques que les hommes. Les médecins, infirmières et les patientes elles-mêmes croient pouvoir détecter des émotions comme l’anxiété, ils croient également que les femmes sont plus émotives que les hommes, avec des conséquences fatales.
On pense que nos expériences sociales nous permettent de comprendre les émotions des autres, mais ce n’est pas si possible que ça.
Les gens ne savent pas eux-même clairement quelles émotions ils ressentent.
Lors d’une des premières études sur le sujet de l’équipe de Lisa Barret, ils ont découvert que les gens ne faisaient souvent pas la distinction entre se sentir anxieux et se sentir déprimé.
Notre langage est culturel et personnel, il induit notre représentation du monde. Et au départ, ce n’est pas simple: on utilise les mêmes mots d’émotion comme en colère, triste et peur pour communiquer nos sentiments, mais pas nécessairement pour signifier la même chose.
La granularité émotionnelle consiste à lire avec précision vos états émotionnels internes. Quelqu’un qui distingue différents sentiments en utilisant des mots comme joie, tristesse, peur, dégoût, excitation et crainte, doit détecter des indices physiques ou des réactions pour chaque émotion et les interpréter correctement.
Une personne présentant une granularité émotionnelle plus faible, qui utilise des mots comme anxieux et déprimé de manière interchangeable, ne détecte pas ces indices.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut apprendre à améliorer nos granularité émotionnelle en nous entraînant à reconnaître nos états émotionnels avec précision.
Si une personne déclare se sentir anxieuse et que les critères objectifs indiquent qu’elle est dans un état d’anxiété, elle détecte alors avec précision sa propre émotion.
D’autre part, si les critères objectifs indiquent qu’elle est déprimée, en colère ou enthousiaste, alors les émotions ne sont pas claires.
Chaque émotion est censée avoir un modèle distinct de changements physiques, à peu près comme une empreinte digitale, indépendamment de l’âge, du sexe, de la personnalité ou de la culture. Les scientifiques devraient être en mesure de dire si quelqu’un est triste, heureux ou anxieux simplement en regardant les mesures physiques du visage, du corps et du cerveau d’une personne.
On dit que tous les gens, partout dans le monde, présentent et reconnaissent des expressions faciales d’émotion sans aucune formation.
220 études avec 22000 sujets disent que non, ce n’est pas possible.
Le visage humain est constitué de quarante-deux petits muscles de chaque côté. Chaque émotion est supposé être affichée sur le visage comme un motif particulier de mouvements - une « expression faciale ». Quand vous êtes heureux, vous êtes censé sourire. Lorsque vous êtes en colère, vous êtes censé froncer les sourcils.
Études après études, les mouvements musculaires n’indiquent pas de manière fiable quand quelqu’un est en colère, triste ou craintif; ils ne forment pas d’empreintes digitales prévisibles pour chaque émotion. Au mieux, l’EMG facial révèle que ces mouvements distinguent les sensations agréables des sensations désagréables.
To be continued
Extraits de « how emotion are made » Lisa Barret 2017, traduit par Ludovic Germont et Apple 🤣.
Si vous voulez connaître la suite, écrivez-le et abonnez-vous.
Commenti